Je m'appelle Nicolas, j'ai 40 ans, et j'ai décidé de changer de vie, pour plus de liberté et d'indépendance !

Mon projet professionnel : première ébauche

Publié par Nicolas le 16-02-2017 21:33 dans Mon Projet Professionnel.

Je suis actuellement directeur financier au sein d'une collectivité locale. Comme je l'ai expliqué dans mon article «Comment j'en suis arrivé là», je ne suis pas épanoui dans mon poste.

Mon objectif est donc d'intégrer à mon changement de vie la création d'une activité professionnelle viable dans laquelle je puisse prendre du plaisir.

Conscient de mes difficultés à accepter le lien hiérarchique au quotidien sur une longue période, je souhaite donc m'orienter vers la création d'une activité entrepreneuriale.

Malgré mes frustrations professionnelles, je continue d'être passionné par l'action publique locale, par la recherche de la performance de gestion par les collectivités territoriales.

J'ai toujours apprécié les travaux d'analyse, de recherche de solutions à des problématiques complexes. J'aime également apporter mon concours à la réflexion et à la prise de décision des élus locaux.

C'est donc assez naturellement que je m'oriente vers la création d'une activité de consultant / formateur. En fait, j'ai déjà eu l'occasion par le passé de dispenser des formations pour des organismes de formation et de réaliser de petites missions de conseil très ponctuelles en situation de «cumul d'activité ».

 

Du côté de mes loisirs et passions pouvant présenter un intérêt «professionnel», je souhaite pouvoir intégrer l'aspect TIC. J'ai toujours aimé développé des outils internet, mettre en place des sites internet, etc… En outre, je m'intéresse depuis quelque temps à la vidéo sur internet, bien que très, très, très débutant sur ce point...

J'ai donc réfléchi à définir un projet structuré, devenant mon activité professionnelle principale et tant que possible qui me permette de subvenir à mes besoin… La structure de cette activité doit être parfaitement compatible avec un mode de vie nomade et doit être suffisamment diversifiée pour répondre à mes différentes aspirations.

Voilà à quoi ressemble donc mon projet :

  1. Une activité de consultant indépendant aux élus et dirigeants de petites et moyennes collectivités : proposer ponctuellement mes services pour des missions de conseil. Possibilité d'intervenir sur site partout en France du fait de ma mobilité.
  2. Une activité d'édition de formation en ligne: création d'une plateforme internet permettant aux «clients» de suivre en ligne un programme de formation.
  3. Une activité d'édition de logiciel en ligne: proposer un accès à un logiciel en ligne d'analyse financière des collectivités locales (logiciel que j'ai développé moi-même et utilisé pour ma carrière pro).
  4. Animer tout cela avec la production de vidéos (de formation, de vulgarisation, etc...)
  5. A terme, produire un documentaire sur l'engagement des élus locaux (faire un tour de France et rencontrer des élus locaux, les interviewer, etc...)

Voilà pour les grandes lignes de mon projet professionnel dont le nom de code est «FINESTIA».

Dans un prochain article, je ferais un point plus concret sur la mise en place de tout cela et sur l'aspect financier de ce projet professionnel.

 

   Finestia Vie Pro

Les citations de la semaine...

  • “On fait un travail qu’on déteste pour acheter des choses dont on n’a pas besoin pour impressionner des gens qu’on n’aime pas”
     —  Tyler Durden dans Fight club
  • “Il y a des choses qui dépendent de nous, il y en a d’autres qui n’en dépendent pas”.
     —  Epictète
  • “Ne met ton plaisir qu’en une seule chose : passer d’une action utile pour la communauté à une action utile pour la communauté”.
     —  Marc Aurèle
  • “Plus on se dépouille des choses matérielles, plus on supporte d’être dépouillé et plus on est homme de bien”.
     —  Marc Aurèle
  • Vivre c'est être utile aux autres. Vivre c'est être utile à soi.
     —  Sénèque

Derniers articles ?

A propos...

Sondage

Je m'appelle Nicolas, j'ai 40 ans, et j'ai décidé de tout quitter pour changer de vie, devenir libre et indépendant !
Lasssé d'un emploi correctement payé dans la fonction publique, la routine métro / boulot / dodo, la perte de ma passion initiale, etc... tous les éléments étaient réunis pour développer une remise en question existentielle à l'aube de la quarantaine...
Ce blog raconte mes questionnements, mes décisions, et le déroulement de ce changement de vie !
En savoir plus
Tout quitter pour vivre sur la route en camping-car, pour vous, c'est?
Un rêve, mais je ne ferais jamais le grand saut.
Un rêve, et je vais le réaliser, c'est certain!
Une vie que je n'envisage pas du tout
Une lubie de marginal